vendredi, mai 19, 2006

Rhubarbe quinze jours, rhubarbe toujours

La quinzaine acidulée de la reine rhubarbe a bel et bien vécu, et son mille-feuilles s'en est envolé...mais trois merveilles ont heureusement survécu au couperet de Pierre Chronos : un chesse-cake et deux verrines célestes.







L'Emotion Céleste est décorée de dés de guimauve...moi qui déteste la guimauve, tout autant pour sa consistence mollassonne que pour la quantité de sucre écoeurante qu'elle contient, je scrute le sommet de ce dessert en me demandant pourquoi un grand pâtissier s'embarasse d'un tel artifice infantile. Un de ces dés innocemment tombé au fond de la boîte m'attendrit, je me laisse tenter, et je comprends alors à quel point Pierre Hermé m'a une fois de plus bluffé! A première vue anodins, ces petits dés peu sucrés regorgent du parfum du fruit de la passion...irrésistibles!
Puis je plonge ma cuillère dans la crème de mascarpone au fruit de la passion, les fraises fraîches, et la compote de rhubarbe. Quelle fraîcheur! Quelle saveurs! Ces fruits semblent avoir été cueillis dans le jardin d'Eden quelques minutes auparavant par Jean-Pierre Coffe en personne!
Une fois le verre vide, je me dis malgré tout que cela fait un peu cher pour quelques grammes de fruits.
Puis je rends les armes, car une fois de plus, un dessert de Pierre Hermé se tranformera en merveilleux souvenir dans ma mémoire reconnaissante, miracle qui ne se produit jamais chez les vains imitateurs bon marché du magicien de la rue Bonaparte.

Quantité de sucre: 1 sucre sur une échelle de 1 à 5. (1: Tango; 5: Mister H). Les fruits, rien que les fruits, et encore les fruits!







Et la plus flamboyante de l'histoire de la transparence herméenne, la Sensation Céleste: compote de rhubarbe, gelée de fraises et gelée de fruits de la passion s'y dressent avec grâce vers le firmament de nos palais.







Le Céleste: pâte sablée, cheese-cake fruit de la passion, crème cheese-cake, compote de rhubarbe aux fraise. Instants de grâce...Mes pupilles s'estasient devant le plus beau des cheese-cakes de l'histoire de mon regard! Puis mes papilles s'enivrent: succulentissime mariage de parfums lacté et fruités, finesse jouissive des textures soyeuses.
Quantité de sucre: 3 sucres sur une échelle de 1 à 5. (1: Tango; 5: Mister H). A réserver à celles et ceux qui aiment beaucoup le sucre; ou qui arrivent à en faire fi.