jeudi, octobre 26, 2006

Fort de chocolat



100% Plénitude: variations sur le goût chocolat noir et caramel croquant.

Et dans la famille 100% Plénitude, je choisis le coin en bas à droite, l'un des plus grand succès de ces 12 journées chocolato-caramélisées puisque toujours disponible: la Surprise Plénitude.



Contrairement aux précédentes surprises (telle l'inoubliable bien que trop sucrée Surprise Yu au yuzu), cette nouvelle venue n'est pas enrobée de meringue mais de chocolat: chocolat noir amer, caramel moelleux, crème de mascarpone au chocolat aux éclats de chocolat à la fleur de sel, macaron chocolat.
A priori, des ingrédients vus et revus chez Pierre Hermé. Comme si quelqu'un était capable de me surprendre avec un gâteau au chocolat et au caramel! Soyons sérieux!
La preuve: dès la première bouchée, cette Surprise Plénitude m'a ennuyé plutôt qu'autre chose, et mon cerveau s'est déclaré indifférent à ce qui se passait quelques centimètres plus bas.
Deuxième bouchée, parce qu'il ne faut pas gâcher et parce que ce n'est pas désagréable: la plus puissante sensation chocolatée de ma vie m'emporte! Pierrot m'a explosé le palais, et c'est boooooon! Non pas à cause du caramel cuit à la perfection, donc très peu sucré et légèrement amer avec presque un début de goût de brûlé, mais non, pas du tout. La surprise se trouve dans de minuscules particules de chocolat extrêmement puissant qui craquent sous la dent et font pénétrer mon palais dans un monde secret et ravageur, celui du chocolat 100% cacao (estimation du CNRS), qui n'est pas réservé aux drogués et autres sado-masochistes. Volcanique! Encore!

Quantité de sucre: 1 sucre et demi sur une échelle de 1 à 5. (1: Tango; 5: Mister H). Je n'ai absolument pas prêté attention au sucre, c'est dire! Parfait!